Pourquoi réaliser un site web écoconçu ?

Réaliser un site web écoconçu par conviction Ecoconcevoir un site web, c’est avant tout pour limiter son impact environnemental. C’est souvent l’application d’une démarche personnelle appliquée à un projet web. L’ écoconception web est avant tout une posture, un état d’esprit. Image, le green c’est sexy Green is sexy ! L’image éthique et responsable est […]

Pourquoi réaliser un site web écoconçu ?

Réaliser un site web écoconçu par conviction

Ecoconcevoir un site web, c’est avant tout pour limiter son impact environnemental. C’est souvent l’application d’une démarche personnelle appliquée à un projet web. L’ écoconception web est avant tout une posture, un état d’esprit.

Image, le green c’est sexy

Green is sexy ! L’image éthique et responsable est la mode et très recherchée pour marketer un produit. Un site web ecoconçu participe à cette image. Attention si ce n’est que du marketing, cela s’appelle du greenwashing — Green is sexy mais cela doit correspondre à un réel investissement.

Qualité web

Un site ecoconçu est évolutif et maintenable dans le temps. Pour ce faire, il faut limiter la dette technique et respecter des bonne pratiques de développement. Le checklist Opquast est la référence en la matière.

Performance

La performance est la conséquence d’application de bonnes pratiques d’écoconception. L’objectif recherché est l’efficience, c’est à dire : obtenir le maximum de résultat avec le minimum de ressources. Nonobstant, un site écoconçu est performant.

SEO

Un site ecoconçu est seo-friendly. A l’instar de la performance, ce n’est pas objectif, mais la conséquence d’application de bonnes pratiques d’éco-conception. Un code de qualité facilite le travail des bots de Google. De plus, Google a mis en place la notion de « crawl buget ». C’est à dire que google donne un budget temps pour explorer un site ; un site performant permet au robot d’explorer plus de pages.

Expérience utilisateur

L’ecoconception d’un site web a pour objectif de répondre de la manière la plus sobre possible à une demande. Cette notion induit une navigation simple et fluide vers l’objectif.

Par extension, les sites web ecoconçu sont accessibles pour tous (personnes âgées, handicapés physiques ou mentaux, personnes malentendantes, malvoyantes)

Praesent ipsum efficitur. nec ante. eleifend pulvinar at