Comment écoconcevoir un site web

Comment écoconcevoir un site internet Tout d’abord, l’écoconception est un standard défini par la norme ISO 14062, cet article utilise une approche plus pragmatique de l’écoconception L’ecoconception est une discipline transverse. Dès le début du projet, il faut concevoir une réponse fonctionnelle frugale à l’objectif du projet. Il faut limiter la couverture fonctionnelle de manière […]

Comment écoconcevoir un site web

Comment écoconcevoir un site internet

Tout d’abord, l’écoconception est un standard défini par la norme ISO 14062, cet article utilise une approche plus pragmatique de l’écoconception

L’ecoconception est une discipline transverse. Dès le début du projet, il faut concevoir une réponse fonctionnelle frugale à l’objectif du projet. Il faut limiter la couverture fonctionnelle de manière à répondre à l’objectif, mais sans surplus. Ensuite des choix UX design malins permettent d’économiser des ressources informatiques. L’architecture technique doit être efficiente, évolutive et maintenable dans le temps.

Comment mesurer ?

Il est important de mesurer les nouvelles fonctionnalités ou amélioration afin de suivre l’évolution. Cela permet de vérifier l’impact sur les ressources informatiques. Il faut distinguer trois types de ressources : charges serveur, charge réseau et la charge du terminal (smartphone, ordinateur, IoT). Pour ce dernier, il faudra également effectuer des tests sur des smartphones vieillissants — l’objectif est de permettre l’allongement de la durée de vie du matériel.

De manière pragmatique, il faut suivre les métriques suivantes :

  • Poids de la page
  • Vitesse de chargement
  • Nombre d’éléments du DOM
  • Nombre de requêtes

En plus de ces métriques, l’utilisation des outils suivants permet une analyse plus fine.

EcoIndex est un outils qui estime l’empreinte environnementale d’une page web.

GTmetrixWebPageTestlightHouse Ces trois outils mesurent la performance d’une page web. Cependant, ils donnent des axes d’améliorations favorables à l’efficience.

EcoMeter est un outil qui teste la maturité d’une page web en matière d’écoconception.

TheGreenWebFoundation teste si l’hébergeur est vertueux. Son mode de fonctionnement semble obscure.

unusedCSS permet de calculer la pars de code CSS utile à la page.

Greenspector mesure la consommation d’électricité sur des smartphones.

Bonnes pratiques fonctionnelles

La notion de sobriété fonctionnelle est essentielle. Ce concept consiste à rester sobre afin de répondre de manière efficace à l’objectif de l’unité fonctionnelle. Il faut retirer les fonctionnalités non-essentielles.

L’utilisateur souhaite naviguer de manière fluide et arriver rapidement à son objectif. Des astuces ux design permettent d’améliorer cette expérience.

Parfois l’UX design permet de soulager directement les ressources informatiques. Par exemple : sur une unité fonctionnelle « achat de billet pour le HellFest ». Les serveurs sont sollicités au moment de la mise en vente (durant 30 Mn). Il faut modifier l’expérience pour limiter se pique de fréquentation. L’idée pourrait être de procéder à une pré-commande les semaines précédentes, puis tirer au sort des gagnants qui autorise la finalisation de sa commande de billet ?

Bonnes pratiques techniques

Les bonnes pratiques techniques sont nombreuses. Il faut rechercher l’efficience. Il n’existe pas de solution miracle. Le CMS le plus vert n’existe pas ; Le langage le plus vert n’existe pas. Il faut faire des choix en adéquation avec le projet.

Au niveau hébergement, choisir un hébergeur vert est opportun mais attention beaucoup d’hébergeur se disent vert. I Have a Green a choisi Infomaniak qui fait preuve de transparence avec une charte, des certifications et un véritable engagement. plus d’info sur un hébergeur vert : https://www.greenit.fr/2009/05/18/quels-criteres-pour-identifier-un-hebergeur-vert/

L’architecture technique doit être en adéquation avec le projet et veillera et ne pas trop solliciter les terminaux afin de permettre l’allongement de la durée de vie du matériel (smartphone, tablette, ordinateur, etc).

odio Aliquam Donec consectetur elit. efficitur. justo dapibus mattis elementum